63 rue Daguerre C/O "Territoires et Cinéma"  75014 Paris
Téléphone : 01 43 20 29 29 / Télécopie : 01 43 20 52 55
Mail : pariscadecs@wanadoo.fr

La vie associative à Paris

Associations : effectuez vos démarches en ligne.

SIMPA (Système d'Information Multi-services des Partenaires Associatifs) vous permet de réaliser vos démarches avec la Ville de Paris directement en ligne. Il vous donne accès à un bouquet de télé-services qui sera progressivement enrichi.
Communiquez sur Paris.fr et les sites des mairies d'arrondissement : Après avoir complété votre profil SIMPA, vous aurez accès à l'annuaire des associations. Vous pourrez alors créer une fiche de présentation et publier une page aux couleurs de votre association.
Déposez vos documents liés à vos demandes de subventions : Ce service est en cours de dématérialisation mais dès aujourd'hui vous pouvez alléger votre dossier papier en nous communiquant vos bilans, compte de résultats,...

» Accéder à SIMPA

Pour ouvrir votre compte SIMPA vous aurez besoin des informations suivantes :
- La date de déclaration de création à la préfecture ;
- La date de la première parution au JO.
- Le numéro de l'annonce de votre avis de création (numéro d'annonce JO) ;
- Le dernier numéro de parution JO (qui est indiqué sur le JO en ligne).

Vous devrez ajouter les documents numérisés qui attestent de votre existence en tant qu'association :
- statuts en vigueur, datés et signés ;
- la copie de la déclaration de création en préfecture ;
- la copie de la dernière parution au journal officiel.

Guide pour la publication des activités des associations sur Paris.fr

Vous avez peut-être été destinataire de cette information par la Ville. Si ce n'est pas le cas, voici le « Guide pour la publication des activités des associations sur Paris.fr : les associations inscrites à SIMPA ont la faculté de publier sur Paris.fr les activités ou évènements qu'elles organisent elles-mêmes à condition qu'elles soient accessibles au public parisien que ce soit sur adhésion, inscription ou en accès libre et ce, à titre gratuit ou payant. »

Soutenir le développement de la vie associative.

Dans le contrat de mandature, Bertrand Delanoë et son équipe municipale se sont engagés à soutenir le développement de la vie associative, notamment en ouvrant une Maison des Associations par arrondissement. En effet, aucune de ces structures de démocratie locale n'existait à Paris jusqu'en 2001.

Les Maisons des Associations sont des lieux destinés à faciliter la vie quotidienne des associations en leur offrant un espace convivial qui leur permettent d'être domiciliées, de se réunir, de faire des photocopies, d'accéder à des ordinateurs bien équipés avec accès à Internet gratuit, et de participer à la vie de l'arrondissement en rencontrant d'autres associations

Elles sont également un moteur des projets inter-associatifs et un outil d'information entre les associations et les Parisiens.

Le fonctionnement de chaque maison est assuré par une équipe d'agents de la Ville de Paris.

Cliquez sur l'arrondissement voulu, et accédez aux informations de la Maison des Associations de cet arrondissement.

"Paris, vie associative, mode d'emploi", un film réalisé à l'occasion du forum des associations parisiennes en 2008